EVVF 2d championnat d'Europe Enfants et Juniors Vovinam à Iași (Roumanie) Mars 2017

Nous avons appris la sélection de Tâm-Nael simplement fin janvier pour le second championnat d’Europe des enfants et adolescents de Vovinam qui se déroule à Iași en Roumanie en fin mars.
Certains clubs ont décidé de se réunir pour créer un esprit de groupe pour les 32 participants et les former aux exigences (et secrets !) de la compétition internationale. Les week-ends passent et l’entrainement est intense, presque tous les dimanches et presque la journée entière pour tout le monde à Ozoir la Ferrière.

Les mois passent et Tâm entraine régulièrement son cardio et son endurance le samedi.

Nous arrivons enfin à la date du départ, le 29 mars, 3 jours avant la compétition car il n’y avait plus de place sur les vols suivants et nous ne pouvions réserver avant car Tâm attendait la confirmation de sa sélection en Équipe de France pour la compétition.

Direction donc Beauvais… seul aéroport qui dessert Iași en Roumanie sans escale. Un peu d’appréhension au décollage, beaucoup à l’atterrissage nous arrivons à 23h45 (une heure de décalage avec la France).


Le propriétaire de l’appartement passe nous chercher et nous dépose dans notre location…  Tout est juste parfait ! Un appartement super cosy pour un champion en herbe… (pour son coach et son père, nous aurons pris soin de prendre quelques bières et du whisky tout de même !)

Jeudi permettra à Tâm de se faire tranquillement au décalage horaire, nous ferons pour cela les boutiques, les restaurants et petites promenades ainsi qu’une grosse sieste l’après-midi mais aussi beaucoup d’étirements et de cardio.

Nous retrouvons le soir, une partie de l’Équipe de France au restaurant, Tâm y retrouvera notamment Maître Suddoruslan (7ème Dang) ainsi que Robin.

Vendredi sera consacré à un décrassage avec un footing de 2km avec son coach, beaucoup de cardio, histoire de se recaler et bien dormir le soir à l’heure.

Pendant ce temps là, réunion EVVF à l’hôtel RAMADA et entre autre tirage au sort des passages. Le tirage est plutôt favorable à Tâm, passant parmi les derniers.

Récupération des accréditations le vendredi après midi, puis repos avec de la lecture que Sophie lui avait demandé de faire ! Nous terminerons la soirée dans un restaurant « chinois » (sans chinois donc !) avec Francis et Yo-An Masgnaud.

Samedi, début de la compétition et cérémonie d’ouverture officielle en début d’après-midi.
Dimanche matin, début du stress à l’arrivée au gymnase…. Impossible de refaire tomber la pression… Tâm sortira de son premier atelier en larmes… de joie car il sait qu’il finit premier et devient champion d’Europe en Nhập Môn Quyền.

EVVF 2017 Iași Roumania – Tâm Nael – Nhập Môn Quyền

Déjeuner rapide car Tâm repasse à 14h30… retour au gymnase petit échauffement pour Tâm sur le tapis pour caler ses marques.

Tâm partira la boule au ventre… malgré son premier passage du matin, il n’arrivera pas à se relâcher… il terminera en larmes…. il sait qu’il ne sera pas champion d’Europe pour le Thập Tự Quyền.
Malgré cela, il continuera à soutenir le reste de l’Équipe, et après quelques sorties à l’air frais, il sera un peu plus détendu.

 

 

EVVF 2017 Iași Roumania – Tâm Nael – Thập Tự Quyền

Remise des médailles

Ce qui est bien avec les enfants c’est qu’ils chantent la Marseillaise…et qu’ils ne crachent pas après ou même pendant… Grosse fierté !

EVVF 2017 Iași Roumania – Tâm Nael – Marseillaise

A la surprise générale, Tâm recevra en plus la coupe du meilleur technicien du groupe 1 (9-12 ans) cela le consolera de sa seconde place au Thập Tự Quyền !

Merci à tous ses entraineurs et coachs: Anh-Tuan, Thuy-Tien (absente), Robin, Adbel, Harry, Jérôme et Eric !

 

Job is now done !!… Objectif dans 2 ans la route est longue et semée d’embuches !

Champion d’Europe 2017 Nhập Môn Quyền
Vice-Champion d’Europe 2017 Thập Tự Quyền
Meilleur technicien Groupe 1

4 jours à baver devant le burger qui l’appelait, Tâm finira par en prendre un dimanche soir !

 

Un article sur le site de la FFKDA

Les résultats officiels sur le site de l’EVVF